Samedi 28 juillet, centenaire du couronnement de Notre Dame, religieux et amis de Bétharram étaient plus de 400 à honorer la Mère du Beau Rameau.
Mgr Jean Laffitte, secrétaire du conseil pontifical de la famille, et ancien élève du collège, était venu tout exprès de Rome présider les célébrations. Après des laudes vibrantes à l’église de Lestelle, la statue itinérante venue d’Italie a été accompagnée en procession jusqu’au vieux sanctuaire. Arrivée sur le parvis, elle a reçu l’hommage d’un rameau d’argent, béni et démultiplié en images pieuses distribuées aux participants.
La Messe solennelle s’est déroulée dans un sanctuaire bondé, en présence du P. Enrico Frigerio, Vicaire général de la Congrégation du Sacré Cœur, du supérieur régional et du vicaire pour l’Italie, d’une douzaine de religieux jubilaires, d’une trentaine de prêtres, de laïcs associés de France et d’Italie, de religieuses et religieux, de paroissiens et diocésains du Béarn… et même de séminaristes du Vietnam. Le « Petit Chœur Saint Michel », par la qualité de ses chants, a soutenu le climat de ferveur et de joie qui a débordé sur le buffet, salle Saint-Michel. La prière des vêpres a introduit une causerie de Mgr Laffitte sur l’action du Saint-Siège en faveur de la famille, et sur les dangers qui la menace.
Au total, selon la formule de l’évêque, la journée fut « riche, profonde et émouvante ». Une bien belle façon de fêter les 100 ans de la « Reine » de Bétharram.
|